Aller au contenu principal

Actualités

Prochains rendez-vous avec les Randscouts & Randguides

 Février

samedi 4 février : chargement pour la camp d'hiver des Randguides

Du 18 au 25 février : camp d'hiver (IdF, Vendée, Bretagne)

 

Mars

vendredi 10 mars à 19h30 au Centre culturel Michel Spiral de Montlhéry : Diaporama du Grand Raid Bulgarie des Randguides / 1ère partie : Raid Austerlitz des Routiers

week-end du 11 & 12 mars : Activité 6 (IdF, Vendée, Bretagne)

 

 


 

 

Derniers événements des Randscouts & Randguides

        

2023

Les Randscouts & Randguides sont sur les chapeaux de roues pour la nouvelle année !

Pour la première fois, des cadres du Mouvement ont participé à la traversée de Paris, organisée chaque année par « Vincennes en Anciennes » au mois de janvier. 700 véhicules de plus de 30 ans étaient attendus, avec comme point culminant de la traversée : Montmartre. Un Renault 2087 avait donc toute sa place pour ce défilé mythique. 

2022

On parle de nous ! 

Les Randguides ont fait parler d'elles dans le Magazine de Montlhéry : leurs aventures en Bulgarie sont à l'honneur dans les pages du dernier numéro en date. Vous pouvez retrouver cet article ici (rubrique "On parle de nous"), ainsi que tous ceux parus ces dernier mois sur le Raid Bulgarie, dans les médias des communes où sont présents les Randscouts & Randguides. 

Les Randscouts & Randguides ont organisé un marché de Noël le 10 décembre 

La Base Michel Menu est notre place du village, elle est aussi notre place du marché : Ce lieu de vie, d'échange et de rencontre, a été animé d'une ambiance festive et chaleureuse, au son des chants de Noël et à la lumière des guirlandes et feux de cheminée.
Les nombreux visiteurs ont pu profiter de la présence de divers artisans et producteurs ayant à cœur de travailler de leurs mains des produits locaux de qualité : miel de Jouy-en-Josas, savons de Montlhéry, vêtements et textiles de Ballancourt s/Essonne... Une échoppe de restauration et de boissons chaudes a ravi les papilles des familles comme des exposants.

Les Randscouts & Randguides étaient à Ballancourt pour la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Les jeunes qui étaient présents pour cet événement hautement symbolique ont rendu hommage à nos héros et ont ainsi pleinement donné sens à l'Article 2 de la Loi Scoute. 

D'autres troupes étaient également présentes à Jouy-en-Josas, à Versailles, à Forges-les-bains... 

Pour leur annuelle randonnée d'Automne, les Randscouts et Randguides d'Île-de-France ont foulé le Pays d'Auge en Normandie. Les Randscouts et Randguides de Vendée et de Bretagne ont, quant à eux, parcouru la forêt de Brocéliande. 

Les Randscouts et Randguides ont participé à Broc'Land le week-end du 15 et 16 octobre à D'Huison-Longeville (91). Cette brocante annuelle met à l'honneur les véhicules d'aventures que sont les Lands Rover. Notre association en compte 3, au sein de notre parc de véhicules. Ce sont de véritables supports pour notre scoutisme : ils nous permettent d'être autonomes pour parcourir la France et l'Europe, d'acquérir des compétences techniques, que ce soit dans leur conduite ou leur entretien ; enfin, ils responsabilisent les jeunes qui en ont la charge, chaque groupe ayant un véhicule et donc un Responsable Véhicule !

Forums d'associations de septembre 2022

Comme chaque année, les Randscouts et Randguides ont participé aux forums d'associations des différentes villes dans lesquelles ils sont inscrits. Cela a permis de faire connaître l'association à de nombreux enfants en quête de belles amitiés, d'aventures et de contact avec la nature. 

 

Les Randscouts & Randguides ont défilé à Rambouillet pour la fête du muguet, organisée chaque année par la ville en mai. L’ambiance était au rendez-vous, entre la foule applaudissant et la musique dans chaque rue ! Le camion était décoré en accord avec le thème imposé : les fêtes du muguet à travers le temps. Même si le jury ne plaça pas le char le podium, le sablier géant fabriqué pour le décor retint l'attention de tous. 

Le local national de l’association a accueilli Sonia et Alexandre Poussin pour une conférence, le 7 mai.

Ecrivain et voyageur, M. Poussin est parti à l'aventure dans sa jeunesse avec Sylvain Tesson, avec qui furent écrits les livres "On a roulé sur la Terre" (1996) et "La Marche dans le ciel" (1998). De sa traversée de l'Afrique avec sa femme Sonia est sorti deux livres ("Africa Trek" I et II), une série documentaire et un film, réalisé par le couple. Quelques années plus tard, c'est avec ses deux enfants que le couple Poussin est reparti à l'aventure : Pendant plus de quatre ans, la famille a fait le tour de Madagascar, dans une charrette à zébus.

Lors de la conférence, ces aventuriers ont présenté à la cinquantaine de participants quelques extraits de leurs films, accompagnées d’anecdotes qui enchantèrent autant qu'elles émurent l’assemblée. Le couple a répondu de bon cœur aux questions des jeunes curieux avant une séance de dédicaces autour d’un verre de l’amitié. 

 

Le 8 mai, se tenait la Journée Athlétique Scoute, organisée par les SGR au stade du Plessis-Robinson.