Aller au contenu principal

Les camps exceptionnels

Héritiers de Michel Menu et du scoutisme Raider, nous portons dans nos gènes la soif d’aventure, l’attirance pour l’inconnu et le grand large, la passion pour les voyages et les expéditions, motorisées ou non. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des camps exceptionnels thématiques, en plus de nos Grands Raids :

  • Camps parachutistes : à la clé, l'obtention du brevet scout parachutiste
  • Camps marine : pratique de la voile (dériveur et croisière), plongée, kayak
  • Journées Athlétiques Scoutes : sorte de jeux olympiques scouts par équipes
  • Camps itinérants : pédestre, en VTT, à cheval...
  • Camps Alpins : ascension du Mont Blanc ou autres massifs

Quelques exemples de camps exceptionnels :

Journées Athlétiques Scoutes - 2022

Les Randscouts et Randguides se sont retrouvés le 8 mai pour la Journée Athlétique Scoute, à laquelle se sont joints les Scouts et Guides de France de Dourdan et le groupe de Laon - Pierre Bertrand et Louise de Bettignies, des Scouts et guides de France. En tout, 200 participants répartis en équipes par tranches d’âges se sont affrontés en de grandes olympiades pour remporter la place au sommet du podium.

Sous un soleil radieux, les enfants se sont surpassés aux épreuves de lancer de poids, de saut en longueur, de rugby, de tir à l’arc, de lutte, de course de relais, de tir à la corde ou de volley. Cette compétition a été l’occasion de partager un beau moment de fraternité entre les différentes troupes réunies sur le stade du Plessis-Robinson, gracieusement prêté par la mairie. Pour parfaire l’ambiance déjà enjouée de cet événement, une buvette et un stand de massages ont même été montés pour le repos des sportifs.

A l’issue de cette journée riche en efforts et en émotions, chaque participant a reçu une médaille, tandis que les vainqueurs de chaque catégorie d’âge (8 – 12 ans, 12 – 15 ans, 15 ans et plus) sont repartis chez eux avec un trophée en bois sculpté d’une fleur de lys, le symbole du scoutisme.

Camp de l'Aigle - 2020

Les cadres Randscouts repoussèrent les limites de l’intrépidité, en participant à un camp de parachutisme. Pendant une semaine, les scouts furent formés par le para-club de Saumur et chacun des 25 participants put effectuer quatre sauts, dans le vent de la fin d’août. Un bel insigne récompensa les scouts pour avoir tous osé ce grand saut dans le vide. Certains réalisant du même coup leur baptême de l’air, trouvèrent cocasse l’idée « d’avoir eu à sauter en vol du premier avion dans lequel ils soient montés » !

Projet Castelroc - 2020

Un groupe de 15 guides-aînées sont parties dans le Tarn à la rescousse d’un château du XIIe siècle. Pendant une semaine, les filles aidèrent l’association de Castelroc à restaurer, construire et embellir les alentours du château afin de le rendre attractif à la vue des passants : de quoi participer à l’entretien du patrimoine tout en découvrant l’esprit de service cher au scoutisme.

Camp Elisa Garnerin - 2019

Les Randguides ont organisé un Camp Elisa Garnerin, du nom de la célèbre aérostière, pionnière du parachutisme féminin. Basées à Saumur, les 17 cadres randguides ont toutes reçu leurs ‘Ailes’, prouvant ainsi que le courage n’est pas l’apanage des hommes !

Projet Queyras - 2017

Les routiers, mus par l’esprit d’aventure Raider, ont choisi le moyen de locomotion le plus simple pour découvrir les paysages les plus beaux. Ils ont parcouru pendant 10jours le Parc Naturel Régional du Queyras, vallée du département des Hautes-Alpes. Un régal pour les yeux de contempler au petit matin le soleil levant !

Projet restauration du Château de Calmont - 2016

Les Routiers ont participé à la restauration de l’un des bijoux du Patrimoine Français : le Château de Calmont d’Olt. Classé Monument Historique, et dominant le sommet du volcan d’Espalion en Aveyron, les Randscouts ont aidé à reconstruire une partie de l’enceinte Nord. Ce camp a été l’occasion d’apprendre à tailler les pierres, de profiter d’une visite guidée du château, et d’assister à un tir de catapulte, tel que cela se produisait à l’époque des sièges.
Un saut dans le temps, et un travail enraciné !

Camp de l’Aigle - 2014

Ce camp à thématique ‘parachutisme’ a rassemblé 20 scouts, qui ont appris la théorie, puis la pratique du saut d’un avion. Activité typiquement ‘Raider’, le parachutisme apprend la maîtrise de soi, participe à construire un groupe, et permet de prendre, certainement, de la hauteur.
Malgré un temps capricieux qui a obligé nos ‘paras’ à changer de lieu de saut, les 20 scouts ont reçu leurs ‘Ailes’, sanctionnant la réussite de ce camp.

Camp Voile Cadres Randguides - 2014

En juillet 2014, 10 responsables Randguides se lancent dans l’aventure et partent sur le voilier NEIRE MAOGE découvrir les îles Anglo Normandes. Au programme : découverte de Jersey, Guernesey et Sercq, initiation à la lecture d’une carte de navigation marine, apprentissage du matelotage avec les techniques de nœuds, amarrage et autres manipulations de voiles.
Une belle aventure, un groupe soudé, et des embruns, Hisse Oh !

Projet Hexagone - 2013

Quoi de plus naturel que de voyager dans la plus connue des voitures Renault, pour faire un Tour de France ? Après un an de réfection de leurs quatre voitures, achetées à l’état d’épaves, les Routiers ont fait le tour de l’hexagone. Bien entendu ils ont dû faire face à toutes sortes d’imprévus, notamment mécaniques.
Une aventure motorisée faisant écho à une fameuse 4L appelée Bucéphale !

Projet Transylvanie - 2013

Rassemblant la Haute Patrouille du District de Paris, ce projet a été l’occasion de découvrir un des rares pays abritant encore de la forêt primaire : la Roumanie.
Les scouts, logés dans un chalet en pleine forêt dans la région de Maramurech se sont adonnés à l’observation de la faune et à la randonnée. Armés d’un piège photographique, ils ont pu observer beaucoup d’animaux différents, et suivre 2 jours durant les traces… d’un loup.