Organisation interne

En fonction du lieu d’habitation, de l’âge et du sexe de l’enfant, il sera rattaché à une patrouille, une unité, un district, et une branche. L’ensemble du mouvement est dirigé par une équipe nationale composée des Commissariats.

La patrouille

Première structure à avoir été imaginée par le fondateur du scoutisme, Lord Baden-Powell, elle est aussi la plus petite. Elle regroupe entre 5 et 8 jeunes. Dirigée par un chef de patrouille, elle est le lieu de la vie scoute où chacun trouve sa place. Chaque patrouille dispose de son matériel, sa tente, son fanion et a ses propres coutumes.

Les unités, ou emboles

Chaque patrouille appartient à une unité nommée Embole chez les Randscouts & Randguides. Une Embole comprend 2 à 3 patrouilles et elle est autonome sur ses activités. Les Louveteaux appartiennent quant à eux à une Meute et y sont répartis en sizaines.

Chaque Embole ou Meute porte le nom d'un personnage historique et se distingue par un drapeau et des couleurs de foulard qui y font référence.

Les districts

Les districts regroupent tous les adhérents d’une même zone géographique. Il existe 2 districts en Ile-de-France et 2 en province.

District Hurepoix
District Hurepoix (départements de l’Essonne essentiellement)

District Paris
District Paris (Paris, Hauts-de-Seine, Versailles et les Yvelines...)

Troupes de Bretagne et de Vendée
District de Bretagne

Troupes de Bretagne et de Vendée
District de Vendée

Les branches

Il en existe quatre au sein de notre mouvement :

• de 8 à 10 ans, les filles sont "Louvettes" et les garçons sont "Louveteaux".
  • de 10 à 12 ans, les filles sont "Cadettes" et les garçons sont "Cadets".
  • de 12 à 16 ans, les filles sont "Guides", les garçons sont "Eclaireurs".
  • de 16 à 25 ans, les filles sont "Guides-Aînées", les garçons sont "Routiers".
  • Au-dessus de 25 ans, tous ont des fonctions d’encadrement ou de soutien.

Seule la branche Louveteaux / Louvettes est mixte.

Equipe nationale : les commissariats

• Le Commissariat Général : Il est composé du commissaire général et dirige les affaires générales du mouvement
  • Le Commissariat National : Il s’occupe du fonctionnement général des unités et des activités, de l’organisation des camps, du recrutement
  • Le Commissariat Logistique : il s’occupe de l’achat et de l’entretien du matériel général du mouvement. En son sein, l’Atelier gère le parc des véhicules et veille à la sécurité du matériel roulant